Les chapelles

Héritage de la foi de nos aïeux


Vie paroissiale

"Nos édifices accueillent de beaux baptêmes et mariages. Ils se voient de loin, au milieu de pâturages ou en lisière de forêt. En été, une messe est célébrée tous les samedis de juillet et août à 17h à la chapelle de la Visitation, aux Mayens-de-Sion (Les Agettes), par son Eminence le Cardinal Henri Schwery, bourgeois d’honneur de Sion (source : Bourgeoisie de Sion)."

Histoire

"Ces chapelles des côteaux et vallées valaisannes d’un autre âge sont humbles et solitaires, construites qu’elles furent par ces familles nobles et ces paysans patients et généreux, qui ont su leur rendre leur architecture, leur finesse et leur légèreté. Elles sont restées dans leur solitude, fières et orgueilleuses à la fois." (source : exposition SDAMO 2015)

Découvrez les chapelles et leur histoire

Chapelle de la Visitation


Histoire

"A la fin du XVIIIe siècle, les Mayens-de-Sion appartiennent à quelques familles presque toutes alliées, qui se rendent à Vex pour la messe. Quelques notables sédunois propriétaires de chalets, décident de se doter d'un lieu propre. Ce sera la construction d'une première chapelle, la chapelle "d'en-bas" ou de la Visitation, en 1680, dédiée à la Visitation de la Vierge. Ce sont les familles fondatrices et les Sédunois qui passent l’été aux Mayens ainsi que les habitants des Agettes qui donnent vie à cette chapelle."

Rénovations

"Sa construction s’est enrichie au fil des siècles d’une sacristie au 18ème s. puis d’un clocheton au 20ème s. La porte d’entrée est sculptée aux armes du couple de Platea- de Riedmatten et les vitraux sont signés par Richard Seewald. En 2000, La Bourgeoisie de Sion a repris à sa charge le patronat de la chapelle et y a entrepris des travaux importants de restauration et d’assainissement. Le toit a été refait avec des bardeaux de mélèze provenant des forêts bourgeoisiales."
Source des textes: Site de la Bourgeoisie de Sion

En été


Chapelle de la Visitation en été

En hiver


Chapelle de la visitation en hiver

Chapelle du Coeur Sacré de Jésus - en automne 


Chapelle des Agettes dans la forêt en automne

Chapelle du Coeur Sacré de Jésus - en été


Chapelle des Agettes dans la forêt en été

Temple Protestant des Mayens de Sion


Temple protestant des Mayens - de - Sion

Mayens de Sion


Maison ancienne au Mayens - de - Sion

Maison historique "Ecogia" - en été


Maison Ecogia aux Agettes en été

Maison historique "Ecogia" - en hiver


Maison Ecogia aux Agettes en hiver