Territoire & Patrimoine

Les chapelles

Héritage de la foi de nos aïeux

"Nos édifices accueillent de beaux baptêmes et mariages. Ils se voient de loin, au milieu de pâturages ou en lisière de forêt. En été, une messe est célébrée tous les samedis de juillet et août à 17h à la chapelle de la Visitation, aux Mayens-de-Sion (Les Agettes), par son Eminence le Cardinal Henri Schwery, bourgeois d’honneur de Sion (source : Bourgeoisie de Sion)."

"Ces chapelles des côteaux et vallées valaisannes d’un autre âge sont humbles et solitaires, construites qu’elles furent par ces familles nobles et ces paysans patients et généreux, qui ont su leur rendre leur architecture, leur finesse et leur légèreté. Elles sont restées dans leur solitude, fières et orgueilleuses à la fois." (source : exposition SDAMO 2015)

Découvrez les chapelles et leur histoire

Chapelle de la Visitation

"A la fin du XVIIIe siècle, les Mayens-de-Sion appartiennent à quelques familles presque toutes alliées, qui se rendent à Vex pour la messe. Quelques notables sédunois propriétaires de chalets, décident de se doter d'un lieu propre. Ce sera la construction d'une première chapelle, la chapelle "d'en-bas" ou de la Visitation, en 1680, dédiée à la Visitation de la Vierge. Ce sont les familles fondatrices et les Sédunois qui passent l’été aux Mayens ainsi que les habitants des Agettes qui donnent vie à cette chapelle."

"Sa construction s’est enrichie au fil des siècles d’une sacristie au 18ème s. puis d’un clocheton au 20ème s. La porte d’entrée est sculptée aux armes du couple de Platea- de Riedmatten et les vitraux sont signés par Richard Seewald. En 2000, La Bourgeoisie de Sion a repris à sa charge le patronat de la chapelle et y a entrepris des travaux importants de restauration et d’assainissement. Le toit a été refait avec des bardeaux de mélèze provenant des forêts bourgeoisiales."
Source des textes: Site de la Bourgeoisie de Sion

En été

En hiver

Chapelle du Coeur Sacré de Jésus - en automne 

Chapelle du Coeur Sacré de Jésus - en été

Temple Protestant des Mayens de Sion

Mayens de Sion

Maison historique "Ecogia" - en été

Maison historique "Ecogia" - en hiver

Partez à la découverte de notre patrimoine

Quoi de mieux qu'une balade pour découvrir les trésors d'une région?

Lire la suite

Historique - Géographie

Historique et Géographie

Un peu d'histoire

La première mention d'un lieu dit Agietes date de 1190. Le nom se transforme en colrave, puis, plus tard on trouve celui des Agettes. Une communauté des hommes des Agettes et de La Vernaz est attestée au début du XIVe siècle.

Seigneurie de la principauté épiscopale de Sion, la commune est inféodée à diverses familles nobles jusqu'en 1798 où elle est incorporée jusqu'en 1815 au district d'Hérémence. De 1810 à 1813, la commune fusionne avec Vex avant de redevenir autonome en 1814. Nouvelle fusion avec la commune de Sion au 1er janvier 2017.

En 1969, la forêt est déboisée pour créer sur la commune des Agettes la « Piste de l'Ours ». En 1981 commence la construction de la petite station de ski des Mayens de l'Ours et de la télécabine du même nom, qui fait partie de la station de Veysonnaz et du domaine skiable des 4 Vallées.

Le passé reste dans notre coeur

Crête-à-l'Oeil

Crête à l'Oeil

La Vernaz

Les Agettes

Mayens-de-Sion

Mayens-de-Sion

Démographie

Selon nos archives, la population était de:
210 en 1850 - de 310 en 1910 - de 150 en 1970.
Puis augmentation de la population résidente pour atteindre plus de 340 en 2004.
Depuis, stagnation entre 330-350 habitants.

Lire la suite

Commerces & Associations

Associations

Les piliers de la vie villageoise

Des activités pour toutes les saisons et tous les goûts


Les Associations

Sociétés Locales

Après la fusion de la commune des Agettes avec celle de Sion, les sociétés locales se sont regroupées au sein du "Groupement des Sociétés Locales des Agettes".

Cette association a pour but la défense des intérêts des sociétés affiliées et constitue un trait d'union entre elles. Elle gère les locaux mis à disposition par la commune.

Lire la suite